Informations

Notre travail en studio est adapté au style de votre musique, au type de diffusion et aux caractéristiques audio du support final. Si vous demandez un encodage numérique spécifique, merci de nous indiquer tous les paramètres du format souhaité.

Si possible, donnez suffisamment de délai à l'ingénieur du son pour qu'il puisse travailler sur votre projet en plusieurs fois (surtout pour les albums). Cette façon de procéder permet de prendre davantage de recul afin d'affiner au mieux le traitement sonore.

Une fois le travail audio réalisé, nous vous livrerons les fichiers masters par téléchargement depuis notre serveur sécurisé (envoi par e-mail d'un lien Internet et d'un code d'accès). Puis, après écoute intégrale de chaque fichier, vous validerez les masters ou demanderez une modification si nécessaire. Nous réaliserons ensuite les supports physiques optionnels et les enverrons par voie postale.

 

Masterisé pour toutes les plateformes digitales dont iTunes Store:

 

Veuillez lire les consignes techniques de la plateforme digitale choisie pour la vente en ligne. Si la plateforme encode elle même le fichier qui sera téléchargé, il faut lui fournir un master non compressé (WAV 24 bit ou WAV 16 bit). Si il faut fournir directement le fichier compressé qui sera téléchargé, utilisez la version encodée inclue dans chaque forfait (M4A/AAC 256 kbps ou MP3 320 kbps). Nos fichiers compressés sont optimisés et d'une qualité audio supérieure par rapport à un encodage standard effectué avec un encodeur gratuit. Si vous souhaitez un encodage spécifique non fourni dans les forfaits (FLAC, Ogg Vorbis...), merci d'ajouter l'option "Master Supplémentaire".

 

Nos masters respectent les recommandations techniques de l'ITU, de l'EBU et de nombreuses plateformes digitales (dont iTunes) en matière de limitation de la dynamique (dB True-Peak). Crêtes audio des fichiers masters PCM (WAV) à environ -0.3 dB FS / -0.1 dB TP.

 

Si vous souhaitez mettre un master en ligne sur l'iTunes Store, utilisez le fichier de qualité studio "HD Master 24 bit" inclus dans chaque forfait. Le fichier "iTunes Plus 256 kbps - 44.1 kHz" reproduit l'encodage AAC d'iTunes et permet une écoute préalable.

 

Pour en savoir plus, veuillez lire le dossier technique d'Apple: cliquez ici

En résumé: "Un fichier AAC iTunes Plus utilise un taux d'échantillonnage de 44.1 kHz... Si le taux d'échantillonnage du fichier source est supérieur à 44.1 kHz, il est ré-échantillonné à 44.1 kHz... Les encodeurs utilisent ensuite tous les bits de résolution disponible, en conservant toute la plage dynamique d'un fichier source à 24 bit et en éliminant la nécessité de dithering..."


Mastering spécial pour le streaming (normalisation Loudness):


Depuis 2012, Kilohertz est le pionnier français du mastering optimisé pour la diffusion "Loudness" avec la mise en application des recommandations internationales (ITU-R BS.1770) et européennes (EBU R128). Ces nouvelles normes définissent des méthodes de mesures et donnent des valeurs de niveaux audio à respecter. Les recommandations techniques de l'AES (TD1004.1.15-10) complètent ces documents au niveau du streaming audio.

 

Il est aujourd'hui devenu inutile de limiter fortement un signal destiné à un streaming en ligne parce que c'est l'intensité sonore (volume intrinsèque) qui est prise en compte pour la diffusion et l'alignement des titres entre eux. La sonie (ou Loudness) de ce streaming est nettement inférieure à celle d'un master du type "Loudness War". La qualité sonore peut ainsi être améliorée par l'utilisation d'un espace dynamique plus important. Les transitoires d’attaque et les variations d'intensité de la source sont préservées pour un résultat sonore moins écrasé et plus naturel. Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal ou encore YouTube utilisent ce principe de normalisation du volume, mais chacun avec leurs propres paramètres (fonction activée par défaut ou non, volume cible différent...).

 

Actuellement, les niveaux moyens mesurés sont les suivants:

(I = Integrated Loudness / TP = True Peak / PLR = Peak to Loudness Ratio)

Spotify (normal): I = -14 LUFS / TP = -1 dB / PLR = 13

Deezer: I = -15 LUFS / TP = -1 dB / PLR = 14

Apple Music: I = -16 LUFS / TP = -1 dB / PLR = 15

Tidal: I = -14 LUFS / TP = -1 dB / PLR = 13

YouTube: I = -14 LUFS / TP = -1 dB / PLR = 13

 

Nous vous proposons en option, ou comme choix principal, des masters spécialement optimisés pour le streaming audio. Ces fichiers sont compatibles avec l'ensemble des services en ligne d'écoute de musique:

I = -14 LUFS / TP max = -1 dB / PLR = 13


Fichiers Hi-Res, Studio ou HD:

 

Les fichiers Hi-Res, Studio ou HD (selon l'appellation) sont toujours en 24 bit et à une fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz ou plus.
 
On lit parfois que personne ne peut entendre de différences entre un master à 88.2 kHz (bande passante de 44.1 kHz) et un master à 44.1 kHz (bande passante de 22.05 kHz) parce que l'oreille humaine ne dépasse habituellement pas les 20 kHz. Alors ce n'est pas forcément aussi évident que ça à entendre, mais c'est faux! Les meilleurs résultats sont obtenus avec un traitement complet à un taux d'échantillonnage élevé: enregistrement, mixage et mastering. Et même avec un sous-échantillonnage à 44.1 kHz en fin de traitement (grâce aux nouveaux SRC sans artefacts mesurables), il peut y avoir une très légère amélioration au niveau de la qualité sonore. C'est généralement avec de la musique classique que le Hi-Res est le plus appréciable (orchestre symphonique complet avec le jeu des musiciens et l'acoustique de la salle). Il ne faut vraiment pas tout miser là-dessus, mais il y a bien une différence audible qui sera plus ou moins subtile selon les cas et les personnes...

Le théorème de Nyquist-Shannon affirme que la représentation discrète d'un signal exige des échantillons régulièrement espacés à une fréquence d’échantillonnage supérieure au double de la fréquence maximale présente dans ce signal. Sony et Philips ont décidé de choisir la fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz pour le CD Audio en 1979. Ce choix est le minimum pour que les convertisseurs interprètent les très hautes fréquences jusqu'à 20 kHz. La petite marge au-dessus est destinée au filtre passe-bas qui empêche d’entendre le repliement du spectre à 22.05 kHz. Le principal avantage d'un échantillonnage au-dessus de 44.1 kHz est de pouvoir régler plus graduellement le filtre passe-bas pour que le son gagne en naturel et ne soit pas terne. Cela peut être audible sur des instruments très aigus, comme des cymbales ou des sons synthétiques, à cause des harmoniques. La résolution temporelle est liée à la fréquence d'échantillonnage (f=1/T) et les humains peuvent distinguer un décalage inférieur ou égal à 2 μs. L'écart temporel entre deux échantillons à 44.1 kHz est de 22,68 μs, cela pourrait également ne pas être assez précis selon les cas. Le gros inconvénient de l'échantillonnage au-dessus de 44.1 kHz est que les fichiers audio sont plus lourds.

La quantification est l'action de quantifier un signal analogique (en volt) dans une échelle numérique. Le nombre de bits représente l’équivalent binaire de la valeur analogique d’un échantillon: c’est la précision de l’encodage de la dynamique. En 16 bit, comme pour le CD Audio, il y 65'536 niveaux et 96,3 dB. En 24 bit, 16'777'216 niveaux et 144,5 dB de plage dynamique. La transparence d'un système numérique augmente avec le nombre de niveaux. Dans un enregistrement sonore, les éléments les plus affectés qualitativement par une quantification basse sont ceux de faible niveau. Une plage dynamique importante permet plus de nuances et augmente donc la fidélité. Mais, encore une fois, les fichiers audio sont plus lourds.

 

Voici une étude sérieuse de l'Audio Engineering Society qui présente un test ABX avec 16 auditeurs. La conclusion est que dans l'ensemble les participants ont pu faire la distinction entre les fichiers enregistrés à 88.2 kHz et ceux enregistrés à 44.1 kHz: cliquez ici


Métadonnées ID3v2:

 

Les fichiers livrés (WAV, M4A, MP3) contiennent des métadonnées au format ID3v2. Si vous le souhaitez, merci de nous fournir pour chaque titre les informations suivantes: titre, interprète principal, album, numéro de piste (position dans l'ensemble), genre musical, année... et la pochette du disque (fichier image).

 

Depuis la version ID3v2, la taille réservée au genre musical n'est plus limitée et il est possible d'indiquer ce que l'on veut. Les genres musicaux suivants ont été définis dans l'ID3v1 par une valeur numérique de 0 à 79 et peuvent servir de base:

Blues / Classic Rock / Country / Dance / Disco / Funk / Grunge / Hip-Hop / Jazz / Metal / New Age / Oldies / Other / Pop / R&B / Rap / Reggae / Rock / Techno / Industrial / Alternative / Ska / Death Metal / Pranks / Soundtrack / Euro-Techno / Ambient / Trip-Hop / Vocal / Jazz-Funk / Fusion / Trance / Classical / Instrumental / Acid / House / Game / Sound Clip / Gospel / Noise / AlternRock / Bass / Soul / Punk / Space / Meditative / Instrumental Pop / Instrumental Rock / Ethnic / Gothic / Darkwave / Techno-Industrial / Electronic (Electro) / Pop-Folk / Eurodance / Dream / Southern Rock / Comedy / Cult / Gangsta / Top 40 / Christian Rap / Pop-Funk / Jungle / Native American / Cabaret / New Wave / Psychadelic / Rave / Showtunes / Trailer / Lo-Fi / Tribal / Acid Punk / Acid Jazz / Polka / Retro / Musical / Rock & Roll / Hard Rock


Pour en savoir plus, veuillez lire l'article sur Wikipédia: cliquez ici


Voici les prestations proposées en détail:

Stereo Mastering

{Forfait} Pour un mixage stéréo
  • Remarques et conseils sur le mixage et l'encodage de votre fichier source.
  • Mastering par procédé numérique et/ou analogique de votre mixage source en stéréo.
  • Travail en fonction du style de musique, du type de diffusion (club, radio, haute fidélité) et du support final.
  • Traitements audio en fonction des corrections/optimisations nécessaires et des choix artistiques: filtrage, égalisation, compression, réverbération, spatialisation, maximisation, limitation, dithering...
  • Optimisation individuelle de chaque titre et cohérence d'ensemble à l'écoute (EP / Album).
  • Contrôle qualité et analyse numérique (modulation et crêtes, niveau sonore, équilibre entre les fréquences, phase des signaux...).
  • Finalisation et livraison de fichiers masters (formats audio non compressé) et de fichiers de pré-écoute (formats audio compressé avec perte).
  • Vérification par sondage de chaque fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

 

Remarques: Pour les forfaits "Stereo Mastering" et "Stem Mastering", la durée d'un titre est de 7 minutes au maximum. Au delà, et en fonction de la durée, il est possible que nous vous demandions 5 € HT par minute supplémentaire. Pour les commandes supérieures à 25 titres et les cas particuliers, merci de nous contacter par message.

Stem Mastering 1

{Forfait} Pour un mixage de 2 à 3 sous-groupes stéréo

Idem que le forfait "Stereo Mastering" sauf que votre mixage source est en 3 sous-groupes stéréo (maximum) pour que le son puisse être retouché en profondeur. Nous pouvons ainsi modifier chaque stem (ou sous-groupe, ou piste) au niveau du volume et du panoramique, et appliquer des traitements audio spécifiques (égalisation, compression...). Les stems sont sommés et le résultat est traité comme un mixage stéréo (cf. forfait "Stereo Mastering").

Stem Mastering 2

{Forfait} Pour un mixage de 4 à 8 sous-groupes stéréo

Idem que le forfait "Stereo Mastering" sauf que votre mixage source est en 8 sous-groupes stéréo (maximum) pour que le son puisse être retouché en profondeur. Nous pouvons ainsi modifier chaque stem (ou sous-groupe, ou piste) au niveau du volume et du panoramique, et appliquer des traitements audio spécifiques (égalisation, compression...). Les stems sont sommés et le résultat est traité comme un mixage stéréo (cf. forfait "Stereo Mastering").

Mixtape

{Forfait} Pour des titres déjà masterisés et enchaînés
  • Mastering par procédé numérique de votre mixage source en stéréo (DJ Set / Mixtape).
  • Finalisation et livraison de fichiers masters (formats audio non compressé) et de fichiers de pré-écoute (formats audio compressé avec perte).
  • Vérification par sondage de chaque fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

 

Remarques: Ce forfait est valable si les titres sont enchaînés avec une bonne continuité de volume et d'égalisation (basses, médiums et aiguës). La durée totale ne doit pas dépasser 78 mn.

Compilation

{Forfait} Pour des titres déjà masterisés
  • Mastering par procédé numérique pour alignement de vos masters sources en stéréo.
  • Finalisation et livraison de fichiers masters (formats audio non compressé) et de fichiers de pré-écoute (formats audio compressé avec perte).
  • Vérification par sondage de chaque fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

 

Remarques: Ce forfait est valable si les titres à compiler sont "bien masterisés" et que l'ensemble est suffisamment cohérent. Le forfait "Stereo Mastering" sera appliqué aux titres de moins bonne qualité. La durée totale ne doit pas dépasser 78 mn.

Version Alternative

[Option] Radio edit, Extended mix, Instrumental...
  • S'ajoute au prix du forfait pour une version supplémentaire d'un titre. Le traitement audio appliqué au mixage alternatif est le même que celui de la version originale. Par exemple: Radio edit, Extended mix, Version instrumentale...
  • Finalisation et livraison de fichiers masters (formats audio non compressé) et de fichiers de pré-écoute (formats audio compressé avec perte).
  • Vérification par sondage de chaque fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

Master pour Disque Vinyle

[Option] Optimisation pour disque vinyle
  • S'ajoute au prix du forfait pour un master supplémentaire d'un titre en vue d'un pressage sur support vinyle. Ce master est un fichier qui est adapté aux caractéristiques audio du disque vinyle: dynamique, égalisation, stéréo...
  • Finalisation au format PCM pour une utilisation en analogique sur disque vinyle, par défaut: WAV (PCM) - 24 bit - 44.1 kHz - stéréo.
  • Vérification par sondage du fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

 

Remarques: Une référence audio est prévue pour l'alignement du niveau lors de la gravure vinyle (fichier séparé avec une fréquence continue de 1 kHz à 0 Vu). La source utilisée pour la version vinyle peut être un mixage alternatif d'une durée différente sans surcoût. Dans ce cas, inutile de rajouter l'option "Version Alternative".

Master pour Streaming / Loudness

[Option] Optimisation pour YouTube, Spotify, Apple Music...
  • S'ajoute au prix du forfait pour un master supplémentaire d'un titre en vue d'un streaming sur Internet (YouTube, Spotify, Apple Music, Tidal...). Ce master est optimisé et compatible avec l'ensemble des services en ligne d'écoute de musique à la demande: niveau sonore à -14 LUFS et crêtes maximum à -1 dB TP (PLR = 13).
  • Finalisation au format PCM pour une utilisation numérique (web streaming), par défaut: WAV (PCM) - 24 bit - 44.1 kHz - stéréo (incluant l'insertion de métadonnées ID3v2 dont la pochette, si ces informations sont fournies).
  • Vérification par sondage du fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

 

Remarque: La source utilisée pour la version Streaming peut être un mixage alternatif d'une durée différente sans surcoût. Dans ce cas, inutile de rajouter l'option "Version alternative".

Master pour TV / Loudness

[Option] Normalisation selon EBU R128
  • S'ajoute au prix du forfait pour un master supplémentaire d'un titre en vue d'une diffusion TV. Ce master est un fichier qui est adapté aux recommandations de l'UER: niveau sonore à -23 LUFS, crêtes maximum à -1 dB TP...
  • Finalisation au format PCM pour une utilisation numérique (TV, vidéo...), par défaut: WAV (PCM) - 24 bit - 48 kHz - stéréo (incluant l'insertion de métadonnées ID3v2 dont la pochette, si ces informations sont fournies).
  • Vérification par sondage du fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

 

Remarque: La source utilisée pour la version TV peut être un mixage alternatif d'une durée différente sans surcoût. Dans ce cas, inutile de rajouter l'option "Version alternative".

Restauration Sonore

[Option] Traitement audio spécifique

S'ajoute au prix du forfait pour un traitement audio spécifique afin de réduire (ou supprimer selon les cas) le souffle, les craquements, les sifflantes, les clics et les autres bruits parasites.

 

Remarque: Cette option est valable dans le cas de défauts minimes (quelques clics ou craquements, un peu de souffle...).

Master Supplémentaire

[Option] Encodage supplémentaire
  • S'ajoute au prix du forfait pour un master supplémentaire dans un format numérique spécifique (fichier dans un encodage différent de ceux inclus dans le forfait, avec métadonnées si ces informations sont fournies): WAV, AIFF, MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis, FLAC...
  • Vérification par sondage du fichier master avant sa mise en ligne sur notre serveur.

Remarque: Merci de préciser votre demande avec un commentaire lors de la commande.

Index Supplémentaire

[Option] Index pour CD Audio

S'ajoute au prix du forfait pour placer un index supplémentaire dans un fichier master en vue d'une gravure sur CD Audio.

 

Exemple: Pour l'indexation d'un DJ-Mix de 10 morceaux enchaînés, il faudra rajouter 9 index supplémentaires...


Remarque: Merci de préciser votre demande avec un commentaire lors de la commande.


Fichiers DDPi

[Option] DDPi + Lecteur DDPi de contrôle
  • S'ajoute au prix du forfait en vue d'une duplication sur CD Audio en usine de pressage. Cette option inclut le montage et l'édition des titres masterisés à la norme Red Book: avec ou sans pauses entres les plages (silence), durée totale maximum de 74 minutes avec les pauses (jusqu'à 79 minutes selon l'usine de pressage), codes PQ, ISRC, UPC/EAN (code-barres), CD-Text...
  • Finalisation au format DDPi (Disc Description Protocol image).
  • Réalisation d'un fichier "DDPi.zip" (avec toutes les informations) destiné à l'usine de pressage.
  • Téléchargement d'un lecteur DDPi de contrôle pour que vous puissiez vérifier l'image DDP du CD avant qu'il soit pressé et dupliqué. Vous recevrez également un rapport complet au format PDF (titres, pauses, durées, ISRC, UPC/EAN, CD-Text...).
  • Vérification par sondage des fichiers avant leurs mises en ligne sur notre serveur.

 

Remarques: Il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'usine en charge du pressage pour transférer le lien vers le fichier "DDPi.zip". Le standard DDPi permet un transport de qualité: c'est fiable, sécurisé, rapide et gratuit par rapport à la gravure d'un CD qui doit être expédié par la poste.

Gravure DDPi

[Option] DDPi + CD Audio de contrôle
  • S'ajoute au prix du forfait en vue d'une duplication sur CD Audio en usine de pressage. Cette option inclut le montage et l'édition des titres masterisés à la norme Red Book: avec ou sans pauses entres les plages (silence), durée totale maximum de 74 minutes avec les pauses (jusqu'à 79 minutes selon l'usine de pressage), codes PQ, ISRC, UPC/EAN (code-barres), CD-Text...
  • Finalisation au format DDPi (Disc Description Protocol image).
  • Réalisation d'un Master DDPi pour l'usine (fichier "DDPi.zip" sur notre serveur, ou gravure sur un CD Data).
  • Gravure d'un CD Audio de contrôle pour vous à partir de l'image disque au format DDPi.
  • Impression du rapport complet de gravure (titres, pauses, durées, ISRC, UPC/EAN, CD-Text...).
  • Vérification par sondage du/des support(s).

 

Remarque: Pensez à rajouter l'option "Envoi Postal" pour l'expédition des supports physiques.

Gravure PMCD

[Option] PMCD + CD Audio de contrôle
  • S'ajoute au prix du forfait en vue d'une duplication sur CD Audio en usine de pressage. Cette option inclut le montage et l'édition des titres masterisés à la norme Red Book: avec ou sans pauses entres les plages (silence), durée totale maximum de 74 minutes avec les pauses (jusqu'à 79 minutes selon l'usine de pressage), codes PQ, ISRC, UPC/EAN (code-barres), CD-Text...
  • Gravure de 2 PMCD Audio identiques (Pre Master Compact Disc), 1 pour l'usine, 1 pour vous.
  • Impression du rapport complet de gravure (titres, pauses, durées, ISRC, UPC/EAN, CD-Text...).
  • Vérification par sondage des supports.

 

Remarque: Pensez à rajouter l'option "Envoi Postal" pour l'expédition des supports physiques.

Gravure PMCD-Extra

[Option] PMCD-Extra + CD Audio de contrôle
  • S'ajoute au prix du forfait en vue d'une duplication sur CD Audio en usine. Cette option inclut le montage et l'édition des titres masterisés à la norme Red Book avec les données additionnelles fournies par vos soins (photos, vidéos, textes...): avec ou sans pauses entres les plages (silence), 700 MB maximum par CD pour l'audio et les données, codes PQ, ISRC, UPC/EAN (code-barres), CD-Text...
  • Gravure de 2 PMCD Extra identiques (Pre Master Compact Disc), 1 pour l'usine, 1 pour vous.
  • Impression du rapport complet de gravure (titres, pauses, durées, ISRC, UPC/EAN, CD-Text...).
  • Vérification par sondage des supports.

 

Remarque: Pensez à rajouter l'option "Envoi Postal" pour l'expédition des supports physiques.

Gravure Data

[Option] Archive sur CD Data ou DVD Data
  • Les fichiers sources et les fichiers masters sur un CD Data 700 MB ou un DVD Data 4,7 GB (en fonction du poids total des fichiers).
  • Vérification par sondage du supports.

 

Remarque: Pensez à rajouter l'option « Envoi Postal » pour l'expédition des supports physiques.

Gravure Supplémentaire

[Option] CD ou DVD supplémentaire
  • S'ajoute à l'une des options "Gravure" pour un support supplémentaire (audio ou data, CD ou DVD en fonction du poids total des fichiers): DDPi, PMCD, PMCD-Extra, CD Data, DVD Data.
  • Vérification par sondage du/des support(s).

 

Remarques: Merci de préciser votre demande avec un commentaire lors de la commande. Pensez à rajouter l'option « Envoi Postal » pour l'expédition des supports physiques.

Envoi Postal

[Option] Expédition (CD/DVD) par La Poste - 48h en France

Les supports physiques correspondant aux options "Gravure" sont expédiés par La Poste dans une enveloppe protectrice avec suivi de l'envoi. L'option inclut l'expédition de tous les médias si il y en a plusieurs. Le délai de livraison en France est de 48 heures. Pour un envoi plus rapide, ou selon la destination, le prix peut être majoré.